La Balade jurassienne au Château Cugny

Le site franc-montagnard est accessible après une bonne marche en forêt. L’ancien garde forestier ...
La Balade jurassienne au Château Cugny

Le site franc-montagnard est accessible après une bonne marche en forêt. L’ancien garde forestier habitant des Pommerats Pascal Siegfried nous guide sur la crête jusqu’à ce lieu mystérieux qui offre un superbe point de vue

Le Château Cugny, une curiosité géologique qui n'a de château que le nom. Le Château Cugny, une curiosité géologique qui n'a de château que le nom.

Une forêt enchantée et un château... la Balade jurassienne aurait tout d'un conte de fées, sauf que la forêt n'est pas très en forme et que le château en question n'a de château que le nom ! C'est aux Pommerats qu'on vous emmène aujourd'hui. Il suffit de suivre la crête dans les bois qui abritent sangliers et cerfs pour arriver au Château Cugny, une curiosité géologique qui attise l'imagination et offre une vue imprenable sur des forêts à cheval entre la Suisse et la France. « Les rochers qui sont effondrés ressemblaient à des ruines d’un vieux château », explique Pascal Siegfried qui connaît les lieux par cœur puisque l'habitant des Pommerats a été garde forestier durant plus de 30 ans dans le secteur. La forêt « c’est toute ma vie », affirme-t-il sans détour. « C’est difficile d’admettre mais on se rend bien compte qu’avec le changement climatique on a beaucoup de problèmes de sécheresse et on n’a pratiquement plus de coupe de bois frais ici », regrette Pascal Siegfried. /mmi 

En balade avec Pascal Siegfried aux Pommerats, on tombe nez à nez avec une vieille borne en pierres...

Pascal Siegfried, ancien garde forestier, connaît les bois des Pommerats par coeur. Pascal Siegfried, ancien garde forestier, connaît les bois des Pommerats par coeur.

Cette vieille borne du 18e siècle indiquait la limite entre la terre franc-montagnarde et le royaume de Franquemont. Cette vieille borne du 18e siècle indiquait la limite entre la terre franc-montagnarde et le royaume de Franquemont.

Le paysage est tantôt suisse, tantôt français, depuis le Château Cugny. Le paysage est tantôt suisse, tantôt français, depuis le Château Cugny.


Actualités suivantes