Le Gouvernement jurassien a introduit la Prévôtoise Orianne Grimm, qui a milité pour « Moutier-Résiste », au sein du Conseil de la santé publique du canton. Les réactions pleuvent et des explications sont demandées
C’est la nomination qui étonne, et même qui fâche les militants jurassiens et certains politiques. Le Gouvernement a dernièrement désigné la Prévôtoise Orianne Grimm comme membre du Conseil de la santé publique du canton du Jura pour la fin de la période 2021-2025. Une nomination qui a provoqué de nombreuses réactions.
Le député socialiste Pierre-André Comte a déposé ce mercredi une question écrite à l’adresse de l’exécutif. L’élu rappelle dans son texte qu’Orianne Grimm est membre du groupe anti-séparatiste « Moutier-Résiste » et qu’elle a participé activement à la diffusion de la propagande probernoise lors des scrutins prévôtois sur l’appartenance cantonale de la ville. Pierre-André Comte demande une explication plausible à l’Etat. « La légèreté de cette décision doit être expliquée. Il est inadmissible, à mes yeux, que cette personne soit nommée par un canton qu’elle a abondamment critiqué, parfois diffamé, et surtout qui a prétendu que les Prévôtois étaient des tricheurs. Elle a aussi voulu que la ville soit séparée en deux, soit par un mur, soit par une rivière. Je trouve ça parfaitement extravagant », confie le citoyen de Vellerat.
« Il ne faut pas exagérer avec la réconciliation »
Par ailleurs, Pierre-André Comte ne voit pas la nomination d’Orianne Grimm comme un geste d’apaisement et de réconciliation : « Il ne faut pas exagérer avec la réconciliation ! On a quand même ici une situation politique qui ne permet pas d’ouvrir les portes larges à celles et ceux qui ont fait en sorte que Moutier ne rejoigne pas le canton du Jura. Je suis évidemment pour la réconciliation, mais à ce point-là, en désignant une personne qui a décrit le canton comme un enfer, ce n’est pas acceptable ».
Le député socialiste, également rédacteur en chef du Jura Libre, rappelle aussi que la justice bernoise a classé une procédure pénale lancée par Orianne Grimm contre le journal. Elle avait déposé plainte parce qu’un chroniqueur l’avait qualifiée de « gardienne de home très efficace dans le captage de suffrages » au profit du camp bernois. « Cette plainte pénale s’est retournée contre elle. La procédure a fait la démonstration qu’elle était mal à l’aise face aux accusations portées contre ses attitudes », dit encore Pierre-André Comte.
Réponse du Gouvernement jurassien en temps voulu
Contacté, le président du Gouvernement Jacques Gerber ne souhaite pas réagir dans l’immédiat. La question écrite de Pierre-André Comte sera traitée selon la procédure normale et la réponse sera dévoilée lors de son transfert au Parlement jurassien. Aucune anticipation du contenu n’est communicable d’ici là.
Pierre-André Comte : « On a agi sans se renseigner sur la qualité de la personne »
/rch