Pour une harmonisation de la gestion des permis de construire

Le député PLR Gabriel Voirol a récemment déposé un postulat demandant au Gouvernement d’examiner ...
Pour une harmonisation de la gestion des permis de construire

Le député PLR Gabriel Voirol a récemment déposé un postulat demandant au Gouvernement d’examiner la possibilité d’harmoniser les procédures en la matière

Le libéral-radical Gabriel Voirol a déposé un postulat au Parlement jurassien. (Photo : archives)  Le libéral-radical Gabriel Voirol a déposé un postulat au Parlement jurassien. (Photo : archives) 

La gestion des permis de construire devrait être revue dans le canton du Jura. C’est l’avis du député PLR Gabriel Voirol. L’élu de Porrentruy a récemment déposé un postulat qui demande au Gouvernement jurassien de réfléchir à une harmonisation des compétences en la matière. L’octroi d’un permis de construire diffère, en effet, d’une localité à l’autre dans le Jura.

Gabriel Voirol rappelle que, selon le décret en vigueur, une telle compétence revient à la commune lorsque celle-ci compte plus de 5'000 habitants. En dessous de ce nombre, la procédure est du ressort du canton. Une situation hybride qui n’est pas idéale d’après le député libéral-radical. Gabriel Voirol estime que le traitement des permis de construire doit constituer un service de proximité. Il est, selon lui, possible de développer des collaborations régionales ou inter-régionales tout en faisant regagner des compétences aux communes. L’élu PLR indique que ces dernières pourraient se regrouper selon un découpage à définir avec et entre elles.

Gabriel Voirol ajoute qu’un tel changement peut se concevoir comme une adaptation partielle de la répartition des tâches et des charges cantons-communes, un dossier toujours dans l’impasse. /alr


Actualisé le

Actualités suivantes