Pas de légèreté dans la nomination d’Orianne Grimm par le Gouvernement jurassien

L’exécutif cantonal défend son choix d’avoir avalisé la candidature de la Prévôtoise – membre ...
Pas de légèreté dans la nomination d’Orianne Grimm par le Gouvernement jurassien

L’exécutif cantonal défend son choix d’avoir avalisé la candidature de la Prévôtoise – membre de « Moutier-Résiste » - pour siéger au sein du Conseil de la santé publique et indique que la décision s’appuie sur des critères exclusivement professionnels

Le Gouvernement jurassien défend la nomination d'Orianne Grimm. (Photo: archive Georges Henz) Le Gouvernement jurassien défend la nomination d'Orianne Grimm. (Photo: archive Georges Henz)

Le Gouvernement s’explique sur la nomination d’Orianne Grimm au Conseil cantonal jurassien de la santé publique. L’exécutif cantonal a publié sa réponse à une question écrite de Pierre-André Comte. L’élu socialiste s’était insurgé de la nomination de la Prévôtoise qui avait milité au sein du groupe antiséparatiste « Moutier-Résiste » lors des votes de Moutier sur son appartenance cantonale. Pierre-André Comte avait qualifié le choix du Gouvernement de « décision extravagante » et demandait à l’exécutif cantonal d’en donner les raisons. Dans sa réponse, le Gouvernement jurassien se dit conscient que la nomination d’Orianne Grimm a pu heurter la sensibilité de certaines personnes. Il se défend toutefois d’avoir fait preuve de légèreté. L’exécutif cantonal indique que la Prévôtoise a été proposée par la faîtière des assureurs maladies Santésuisse pour remplacer un démissionnaire au sein du Conseil de la santé publique. Sa candidature a été soumise aux membres de l’institution puis au Gouvernement qui l’a ratifiée le 25 avril dernier.

L’exécutif cantonal précise qu’Orianne Grimm a toutes les qualités professionnelles requises pour siéger au Conseil de la santé publique – qui est apolitique - et qu’elle a été nommée exclusivement pour cette raison. Aucune appréciation politique n’entre ainsi dans le processus et le passé d’Orianne Grimm n’a jamais été relevé ni mentionné dans son dossier. Indépendamment du cas présent, le Gouvernement relève également qu’il est toujours délicat de contester les propositions faites par les partenaires associés à ce genre d’institution.

L’exécutif cantonal rappelle, par ailleurs, que le Conseil de la santé publique est un organe consultatif au service du Gouvernement. L’organisme se réunit en principe trois à quatre fois par an et ses membres sont défrayés selon l’ordonnance en vigueur. /comm-fco


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus