Déficit maîtrisé au budget 2024 de l’Etat jurassien

Le budget du canton pour l’an prochain table sur une perte de 3,3 millions de francs, au prix ...
Déficit maîtrisé au budget 2024 de l’Etat jurassien

Le budget du canton pour l’an prochain table sur une perte de 3,3 millions de francs, au prix de grosses économies et d'un épuisement de la réserve de politique budgétaire

Le budget 2024 est qualifié « d'encourageant » par l'Etat jurassien. Le budget 2024 est qualifié « d'encourageant » par l'Etat jurassien.

La cure d’austérité permet à l’État jurassien de présenter un budget 2024 avec un déficit maîtrisé à 3,3 millions de francs. Si le mécanisme du frein à l’endettement est respecté, ce résultat est acquis au prix de gros efforts, notamment des économies à hauteur de 33 millions prévues par le Plan équilibre 22-26. Sans ce programme d’économie, « l’État aurait été dans la situation financière délicate de devoir emprunter pour financer ses dépenses courantes », précise le Gouvernement. 


La réserve budgétaire vidée

Par ailleurs, quatre millions ont été puisés dans la réserve de politique budgétaire qui sera cette fois à sec après les 26 millions prélevés pour l'année en cours. « C’était notre joker pour 2023, désormais il n’y en aura plus. C’est désormais le Plan équilibre qui remplace cette réserve, c’est pourquoi il était non seulement nécessaire, mais indispensable », commente le chef de la Trésorerie générale Pascal Charmillot.

La ministre jurassienne des finances Rosalie Beuret Siess était l'invitée du journal de 12h15

Les charges liées à la santé explosent

Les charges, dopées en partie par l’inflation, augmentent de 3% - soit 30 millions de francs – par rapport au budget précédent. Elles explosent de 16 millions dans le domaine de la santé qui représente à lui seul 20% du budget de l’État (208 millions). « C’est le défi majeur de notre pays, car la santé étrangle non seulement les ménages mais aussi les budgets cantonaux. Il faut réformer ce système », appelle de ses vœux la ministre jurassienne des finances, Rosalie Beuret Siess, qui ne cache pas que les efforts devront se poursuivre pour consolider la situation comptable et répondre aux défis d’avenir. Le budget 2024 intègre d’ailleurs l’application de l’initiative pour des plaques moins chères (manque à gagner de 3,7 millions) et prépare l’accueil de Moutier avec l’emploi 9 EPT supplémentaires.


« On bénéficie d’une conjoncture exceptionnelle »

Les perspectives encourageantes viennent notamment de la hausse importante des rentrées fiscales (+10,5%). Avec 406,7 millions de francs de recettes fiscales, le canton du Jura atteint son plus haut niveau historique. « On bénéficie d’une conjoncture exceptionnelle, ce qui nous permet d’être un peu moins dépendant d’autres recettes liées à la confédération comme la péréquation financière ou les parts de la BNS. Mais il s’agira à l’avenir de renforcer encore cette stabilité », esquisse Rosalie Beuret Siess. Cette petite bouffée d’oxygène permet à l’État de retrouver une marge de manœuvre et de consacrer 34 millions aux investissements pour 2024, montant qui devrait être porté dans les projections à 40 millions à l’horizon 2026. /comm-jpi


Actualisé le

Actualités suivantes