Un temps de cochon à Jurassica

Le Jurassica Museum inaugure ce week-end sa nouvelle exposition « Cochon ! » qui vous présentera ...
Un temps de cochon à Jurassica

Le Jurassica Museum inaugure ce week-end sa nouvelle exposition « Cochon ! » qui vous présentera l’animal sous toutes ses facettes, mais aussi son ancrage dans notre culture populaire

Florent Goestchi, médiateur scientifique, a contribué à l'exposition. Florent Goestchi, médiateur scientifique, a contribué à l'exposition.

Il peut se retrouver dans notre assiette, dans notre culture populaire et vocabulaire, ou encore dans la médecine de pointe. Le cochon est à découvrir dans tous ses états et sous toutes ses facettes au Jurassica Museum dont la nouvelle exposition « Cochon ! » ouvre dès ce samedi et sera visible jusqu’au 18 août 2024. Surtout destinée aux familles (la journée dédiée avec accès gratuit se tiendra le 25 octobre), elle permettra de découvrir le cochon bien au-delà de l’animal. « Le cochon ne laisse pas indifférent, encore plus en Ajoie avec la St-Martin, la Ville de Porrentruy. On croit le connaître, mais quand on creuse un petit peu, on découvre un tas de choses », esquisse le commissaire de l’exposition, Gaël Comment.

Visite guidée avec Florent Goetschi, médiateur scientifique

Réponse dans le reportage... ou en allant visiter l'exposition ! Réponse dans le reportage... ou en allant visiter l'exposition !

Si le cochon – un sanglier domestiqué – pâtit souvent d’une image négative qui se retrouve dans nos expressions populaires, l’exposition nous convainc aussi de ses capacités parfois bluffantes, voire même de sa sensibilité pour un animal visiblement amateur de musique classique ! « On utilise pas mal d’expressions autour de cet animal : balance ton porc, un temps de cochon… C’est souvent lié à une image négative que l’on a du cochon, alors que ça ne colle pas forcément à l’animal », glisse Florent Goetschi, médiateur scientifique à Jurassica.

Gaël Comment : « On croit le connaître, mais quand on creuse, on découvre un tas de choses »

L'exposition offre aussi un espace ludique pour les enfants. L'occasion de prendre un bain de boue en restant propre ! L'exposition offre aussi un espace ludique pour les enfants. L'occasion de prendre un bain de boue en restant propre !

Aucun cochon vivant authentique ne déambule, pour le moment, dans les couloirs du Jurassica Museum, mais le parcours se veut néanmoins ludique, fourmillant d’anecdotes amusantes (oui, même des histoires cochonnes) et instructives qui seront parfaites à placer dans un dîner… de St-Martin pourquoi pas ! Parce que pour le Jurassien, « tout est bon dans le cochon ». Mais on vous en parlera davantage le mois prochain. /jpi

La symbolique du cochon, ou du sanglier, est forte en Ajoie et à Porrentruy. La symbolique du cochon, ou du sanglier, est forte en Ajoie et à Porrentruy.


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus