Le Gouvernement jurassien a présenté ce lundi son Plan climat 2024-2027. Au total, 110 mesures seront prises dans sept domaines différents afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre
Le canton du Jura s’active pour la protection de l'environnement. Le Gouvernement a présenté ce lundi le Plan climat Jura pour les années 2024 à 2027. L’exécutif souhaite appliquer à travers ce document plus de 110 mesures réparties dans sept domaines différents : l’énergie, la mobilité, l’agriculture, l’alimentation, l’économie circulaire, le cadre de vie, l’accompagnement au changement et la gouvernance. Parmi cette centaine de mesures, 70 ont été définies comme prioritaires pour la période 2024–2027. Ce plan permettra « de renforcer les capacités d’innovation, de maintenir la qualité de vie de la population à un haut niveau et de donner à cette des outils pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre », estime le Gouvernement dans son communiqué. « La présentation de ce plan climat après la mise en consultation est une étape importante », selon le ministre de l’Environnement David Eray.
David Eray : « L’argent, c’est le nerf de la guerre »
Un budget conséquent, mais des fonds limités
Ce Plan climat ne bénéficie pour le moment d’aucun financement dédié, rappellent les autorités jurassiennes. Sa mise en place dépendra donc des ressources mises à disposition par le budget cantonal. Le Gouvernement prévoit toutefois un budget de 5 à 6 millions par an jusqu’en 2027 pour réaliser ces mesures et la création de quatre emplois équivalents plein temps d’ici à 2026 ou 2027. « Pour trouver les ressources, il y a plusieurs pistes qui sont esquissées comme des montants fédéraux, le budget cantonal, des fonds tiers et le fond sur les déchets pour une partie des mesures. Il y a donc un travail à faire pour convaincre et avoir le soutien du Parlement », explique David Eray. Le Plan climat sera soumis au Parlement jurassien, notamment au travers de choix budgétaires et de modifications législatives en lien avec la politique climatique gouvernementale.
Daniel Rieder, chef du service du développement territorial explique les mesures prises dans le domaine de l’énergie :
L’énergie et l’économie circulaire comme gros morceaux
Sept domaines sont concernés par ces mesures, mais certains plus que d’autres. L’énergie et l’économie circulaire représentent à elles seules, plus de la moitié de l’enveloppe prévue pour ce plan climat. Près d’un tiers du montant total concerne le domaine de l’énergie. Les mesures phares dans ce domaine concernent l’accélération du développement solaire photovoltaïque, l’augmentation du rythme dans le programme bâtiment et l’assainissement énergétique de tous les bâtiments de l’État d’ici à 2040.
Environ 22% du budget prévu pour ce Plan Climat sera attribué à l’économie circulaire. Le but est de soutenir financièrement tous les projets allant en ce sens dans l’industrie et dans la production, tout en développant l’économie circulaire dite « citoyenne », mais aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire. /comm-the-lge