Les cambriolages sont de saison

La police cantonale jurassienne a communiqué les chiffres de la criminalité pour le mois d’octobre ...
Les cambriolages sont de saison

La police cantonale jurassienne a communiqué les chiffres de la criminalité pour le mois d’octobre. En parallèle, elle appelle à la vigilance face aux cambriolages dits « du crépuscule »

Les vols sont de manière générale en hausse au mois de septembre. (Image d'illustrtation: KEYSTONE/Walter Bieri) Les vols sont de manière générale en hausse au mois de septembre. (Image d'illustrtation: KEYSTONE/Walter Bieri)

Les voleurs n’ont pas chômé. La police jurassienne a transmis les chiffres de la criminalité du mois d’octobre. Les vols dans les commerces, magasins et habitations ont plus que doublé entre le mois de septembre et le mois d’octobre, passant de 11 à 24. Même tendance pour les vols par effraction en général : on en a dénombré 26 en octobre, contre 15 en septembre. Les vols à l’intérieur des véhicules ont en revanche clairement diminué, passant de 28 à 11 entre les deux périodes. Les statistiques font également état de 4 brigandages dans le Jura en octobre, alors qu’aucun n’avait été commis le mois précédent.

Gare aux cambriolages du crépuscule

La police cantonale jurassienne profite également de l'occasion pour sensibiliser la population aux cambriolages dits « du crépuscule ». En automne, quand les jours se raccourcissent, les cambrioleurs distinguent mieux si les habitations sont occupées ou non. Cette période est donc plus propice aux cambriolages.

Pour réduire les risques, voici quelques conseils de la police cantonale :

  • Fermer et verrouiller les portes, les fenêtres et les autres accès, même lors d’une absence de courte durée
  • Ne pas mettre ses valeurs en évidence et les placer en lieu sûr
  • Simuler une présence, par exemple en allumant une lampe à basse consommation d’énergieactionnée par une minuterie, par intermittence, durant les périodes d’absence
  • Informer ses voisines et voisins lors d’absences prolongées pour qu’elles et ils puissent veiller surle domicile
  • Aviser la police de tout comportement suspect en appelant sans délai et à toute heure le 117

Les chiffres de la criminalité du mois d'octobre. (Photo : Police cantonale jurassienne) Les chiffres de la criminalité du mois d'octobre. (Photo : Police cantonale jurassienne)

/comm-the


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus