Le Gouvernement jurassien annonce ce jeudi avoir mandaté trois experts pour le soutenir dans l’élaboration du budget 2025. Ils ont pour mission de suggérer des mesures afin de trouver une vingtaine de millions de francs supplémentaires.
Trois experts vont épauler le Gouvernement jurassien dans la réflexion en lien avec les finances cantonales. L’exécutif annonce ce jeudi qu’il a mandaté « trois personnalités aux profils complémentaires » pour le soutenir dans la construction de budgets respectant le frein à l’endettement dès 2025. Les experts ont pour mission de suggérer des mesures visant à trouver une vingtaine de millions de francs supplémentaires.
Selon le Gouvernement, le non-versement des parts de la Banque nationale suisse met les finances du canton à rude épreuve, malgré le « Plan équilibre 22-26 » qui déploie ses premiers effets. La situation vient bouleverser un équilibre fragile d’après la ministre des finances. Rosalie Beuret Siess souligne que l’objectif avec ces experts est d’obtenir un regard extérieur et une nouvelle impulsion, à l’instar de la démarche annoncée en mars par la Confédération. Il s’agit aussi, selon la ministre, de permettre au personnel de l’Etat de se concentrer sur les projets en cours, à savoir le « Plan équilibre 22-26 », la modernisation de l’Etat, et l’accueil de Moutier.
Le Gouvernement indique qu’il faudra « sans doute » se passer de la contribution de la BNS dans le budget 2025, prévue à hauteur de 22 millions de francs. « Le respect des critères du frein à l’endettement s’avérera extrêmement compliqué, tout comme éviter une érosion complète de la fortune de l’Etat », souligne l’exécutif.
Un ancien président de la BNS
Le Gouvernement a ainsi décidé de mandater Jean Studer, l’ancien conseiller d’Etat neuchâtelois en charge des finances et président du Conseil de banque de la Banque nationale suisse de 2012 à 2019 et Thierry Bregnard, professeur à la HE-Arc – Gestion et ancien chef du Service de l’économie du canton du Jura. Ces deux personnalités seront accompagnées par l’industriel Pierre-Olivier Chave, fondateur et président du PX Group, qui est notamment à l’origine de l’Innoparc, dans le canton de Neuchâtel.
Les trois experts externes remettront leur rapport dans le courant de l’été. /comm-alr