Le syndicat chevalin de la Haute-Sorne prépare son char pour le Marché-Concours

Plusieurs membres de la société vadaise se sont retrouvés en début de semaine pour décorer ...
Le syndicat chevalin de la Haute-Sorne prépare son char pour le Marché-Concours

Plusieurs membres de la société vadaise se sont retrouvés en début de semaine pour décorer le char qui paradera ce week-end à Saignelégier.

Marco Chételat, Elena Domon, Margueritte Clémençon et Kristina Buschwalder devant le char en cours de décoration avec des fleurs fournies par une fleuriste taignonne. Marco Chételat, Elena Domon, Margueritte Clémençon et Kristina Buschwalder devant le char en cours de décoration avec des fleurs fournies par une fleuriste taignonne.

Le syndicat chevalin de la Haute-Sorne peaufine les derniers détails avant le Marché-Concours. La société est l’invitée de la manifestation qui se déroule de vendredi à dimanche à Saignelégier. Un peu plus de la moitié de ses 70 membres y prendra part. Durant le week-end, elle présentera un quadrille, un exercice de voltige et une famille d’élevage. Le char officiel du syndicat paradera aussi sur l’esplanade du Marché-Concours. RFJ a assisté en début de semaine à une soirée de décoration. Trois membres du syndicat s’affairent dans un hangar situé dans la zone industrielle de Glovelier. « On voulait une prairie fleurie. On a fait la pelouse synthétique et maintenant on met les fleurs naturelles », explique Margueritte Clémençon.

Reportage : Le char du syndicat chevalin de la Haute-Sorne est en pleine floraison.

Le char mesure environ quatre mètres de long pour deux mètres de large. Les fleurs sont installées contre les bords. Faut-il encore s’assurer qu’elles résistent aux secousses. « Les fleurs sont dans des bacs qui seront fixés vendredi dans la planche du char… en espérant que ça tienne », sourit Kristina Buschwalder. Haute en couleur, la décoration de l’engin est aussi porteuse de messages. « L’importance de la biodiversité et le fait d’apporter de la couleur et de la vie parce que l’élevage chevalin est une passion qui est riche en émotions », souligne Elena Domon.


Un cheval en bois trône fièrement

Les fleurs ne sont pas les seules décorations. L’élément central du char est un cheval en bois cabré devant un éleveur. Il permet d’honorer le concours des jeunes étalons organisé chaque année à Glovelier par le syndicat. La silhouette est de taille réelle. « Je suis allé prendre les mesures d’un cheval. Celui-là devait faire 154 centimètres au garrot. Et puis on peut également voir les écussons des différentes communes qui sont membres du syndicat », indique Marco Chételat. Le membre du comité d’organisation au sein de la société vadaise a assisté à la décoration du char avec enthousiasme. « Le Marché-Concours est une fête qui roule et on est tous prêts à y aller ». /nmy


Actualités suivantes

Articles les plus lus