L’affichage publicitaire commercial sera banni à Delémont

Le Conseil de ville de la capitale jurassienne a accepté lundi soir une motion de l'élue CS-POP-Vert-e-s ...
L’affichage publicitaire commercial sera banni à Delémont

Le Conseil de ville de la capitale jurassienne a accepté lundi soir une motion de l'élue CS-POP-Vert-e-s Céline Blaser qui demande d’interdire ce type d’affichage dans l’espace public.

Céline Blaser (CS-POP-Vert-e-s) a réussi à faire passer sa motion sur l'interdiction de la publicité commerciale dans l'espace public à Delémont. Céline Blaser (CS-POP-Vert-e-s) a réussi à faire passer sa motion sur l'interdiction de la publicité commerciale dans l'espace public à Delémont.

L’affichage publicitaire commercial sera interdit dans l’espace public à Delémont. Le Conseil de ville a adopté ce lundi soir une motion en ce sens par 20 voix contre 18 et 3 abstentions. Le texte était porté par Céline Blaser (CS-POP-Vert-e-s). La motion a été acceptée malgré l’opposition du Conseil communal qui a précisé que l’adoption du texte engendrerait la dénonciation du contrat avec l’entreprise SGA en charge de cette tâche, ce qui représentera une perte de 13'000 francs par an pour la ville. La société avait pourtant indiqué à l’exécutif qu’elle était prête à revoir certains termes de la convention et d’introduire des restrictions d’affichage pour les produits comme l’alcool, le tabac ou encore les microcrédits. Le Conseil communal a également précisé que SGA n’entendait pas vendre ses panneaux d’affichage ou ses colonnes Morris à la ville en cas de révocation du contrat. En vain donc, puisque les arguments de l’exécutif n’ont pas été suivis par la majorité. La motionnaire s’est félicitée de l’adoption de son texte. Céline Blaser estime que l’espace public n’a pas vocation à influencer les comportements des consommateurs par le biais de la publicité commerciale et précise que l’affichage pourra toujours être possible pour des événements culturels, sportifs ou associatifs ainsi que pour la vie locale et politique. 

Céline Blaser : « Nous sommes ravis que les publicités commerciales soient bannies de la ville. »

Un droit d’emption accepté par le Conseil de ville de Delémont

Le Conseil de ville de Delémont a également donné son aval lundi soir à l’octroi d’un droit d’emption d’une parcelle à la Société coopérative jurassienne d’habitation. Le législatif a adopté par 26 voix contre 11 et 4 abstentions le message au corps électoral en vue de la votation communale prévue le 24 novembre. La parcelle en question est située à la rue Meret-Oppenheim. Elle appartient à la commune et comprend quatre immeubles qui abritent 34 logements à loyer modéré. La société coopérative delémontaine d’habitation bénéficiait d’un droit de superficie sur le terrain en question. Elle a toutefois connu des soucis financiers et a été absorbée l’an dernier par la Société coopérative jurassienne d’habitation qui détient 18 immeubles dans la Vallée de Delémont et qui gère 296 logements dont de nombreux à loyer modéré. La municipalité de Delémont a ainsi décidé d’accorder un droit d’emption de dix ans à la Société coopérative jurassienne en vue de l’acquisition de la parcelle au prix de 400 francs le mètre/carré, soit 2'950'400 francs au total.

A noter encore que le règlement concernant le prélèvement des redevances sur l’électricité a aussi passé la rampe lundi soir. Le Conseil de ville l’a accepté par 40 voix contre 1. /fco



Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus