Une hausse de la quotité d’impôt réduite pour le budget 2025 de Delémont

Le Conseil de ville de la capitale jurassienne a adopté lundi soir le budget 2025 en réduisant ...
Une hausse de la quotité d’impôt réduite pour le budget 2025 de Delémont

Le Conseil de ville de la capitale jurassienne a adopté lundi soir le budget 2025 en réduisant la hausse prévue de la fiscalité mais c’est le peuple qui aura le dernier mot en votation.

Les débats sur le budget 2025 de Delémont seront finalement tranchés par le peuple (photo: archives). Les débats sur le budget 2025 de Delémont seront finalement tranchés par le peuple (photo: archives).

Le budget 2025 de Delémont a passé lundi soir le cap du Conseil de ville non sans quelques modifications d’importance. La hausse de la quotité d’impôt qui devait passer de 1.9 à 2.05 sera ainsi limitée à 2.0. La différence sera comblée par des économies et des recettes supplémentaires - dont celles issues de la taxe immobilière – ainsi que par une baisse de 200'000 francs de la masse salariale globale. Le budget présente ainsi un bénéfice quasi inchangé à 1,3 million de francs et a été accepté par 28 voix contre 6 et 7 abstentions. Il sera toutefois soumis au peuple en population via un référendum extraordinaire. C’est un esprit de consensus qui a soufflé sur le législatif de Delémont en raison notamment des difficultés financières importantes de la ville. Le compromis a rassemblé principalement le PS, Le Centre et le PCSI. Il s’est dessiné lors de rencontres préalables entre les diverses formations politiques. Le président du groupe socialiste, Maël Bourquard, estime qu’il s’agit d’un « bon compromis ». 

Maël Bourquard : « Un travail a été fait avec l’ensemble des partis pour essayer de trouver un consensus qui parle au plus de monde. »

Le PLR et l’UDC se sont opposés en vain à toute hausse de la quotité et ont milité pour des baisses plus importantes du nombre de postes au sein de l’administration. Les deux partis de droite ont ainsi refusé le budget. Le président du groupe PLR, Christophe Günter, estime que la hausse de la quotité ne permet pas de répondre aux problèmes structurels de la ville.

Christophe Günter : « Notre position principale, c’est qu’on ne veut pas de hausse d’impôt. »

Le CS-POP-Vert-e-s a défendu, quant à lui, l’augmentation de la quotité initialement proposée par le Conseil communal et s’est abstenu au vote final. L’esprit de consensus s’est également imposé sur la décision de soumettre le budget à un référendum extraordinaire qui a été acceptée par 31 voix contre 6 et 4 abstentions. Le peuple se prononcera donc le 9 février prochain en votation. Le maire de Delémont, Damien Chappuis, salue l’esprit de consensus qui a régné lors des débats au Conseil de ville et s’en réjouit même s’il estime qu’il reste encore beaucoup de travail à réaliser en vue de la votation populaire.

Damien Chappuis : « Le consensus a bien joué son rôle. »

D’autres décisions liées au budget

Le Conseil de ville de Delémont a également accepté ce lundi soir par 29 voix contre 8 et 4 abstentions une révision du règlement relatif à l’allocation de naissance et d’adoption dans le but de faire des économies. La somme versée passera de 500 à 300 francs pour toute nouvelle naissance et adoption sans progression du montant en fonction du nombre d’enfants dans la fratrie, alors qu’il se situait jusqu’à présent à 750 francs dès le troisième enfant. La mesure permettrait d’économiser près de 50% des allocations versées qui se montaient à 52'720 francs, au total, en 2023. Une autre révision qui concerne le règlement sur l’octroi de bourses et d’allocations d’incitation à la formation a aussi été adoptée par 30 voix contre 9 et 2 abstentions. Elle prévoit que la bourse communale représente désormais 15% de la bourse cantonale, plafonnée à 1'300 francs. Le changement engendrera 38% d’économies par rapport à la pratique actuelle, soit 51'000 francs en comparaison avec 2023. L’allocation d’incitation à la formation sera, quant à elle, encadrée dans une ordonnance, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

A noter encore que le Conseil de ville de Delémont a avalisé une demande d’autorisation de vente de la colonie du Creux-des-Biches au Noirmont par 20 voix contre 16 et 5 abstentions. Il a, enfin, adopté par 31 voix contre 4 et 6 abstentions un crédit de 1,9 million de francs pour l’acquisition et l’extension du réseau de chauffage de la Bourgeoisie de Delémont dans le secteur nord-est de la ville. La décision dépendra toutefois de l’acceptation finale du budget 2025. /fco



Actualisé le

Actualités suivantes