Le ministre libéral-radical Jacques Gerber a pris congé du Parlement jurassien ce vendredi après-midi. Son remplaçant, le centriste Stéphane Theurillat, a quant à lui prêté serment.
Jacques Gerber (PLR) a fait ses adieux au Parlement jurassien. Le ministre a vécu ce vendredi après-midi sa dernière séance du législatif avant son départ officiel du Gouvernement jurassien le 31 décembre. La présidente du Parlement jurassien, Pauline Godat, a salué dans un discours la « figure politique marquante » du ministre et son travail à la tête de l’Économie et de la Santé, notamment lors de la pandémie de Covid-19 : « Vos décisions, courageuses, toujours réfléchies, ont eu un impact sur le quotidien des Jurassiennes et Jurassiens. » La présidente du Gouvernement, Rosalie Beuret Siess, a quant à elle souligné sa personne « directe, claire, sans langue de bois ».
Jacques Gerber : « Une belle reconnaissance de finir comme ça, c'est beaucoup d'émotion. »
« Ils m'ont bien cerné et compris. Cela prouve que l'on peut défendre des dossiers de manière engagée tout en restant humain et en acceptant surtout les divergences d'opinion pour se soumettre après à la décision de la majorité. Je pense que je me suis toujours inscrit dans cette ligne », a commenté Jacques Gerber à sa sortie de l'hémicycle. Pour rappel, l’Ajoulot avait démissionné en septembre dernier après sa nomination au poste de délégué du Conseil fédéral pour l’Ukraine. Dans son discours face au législatif, Jacques Gerber a décrit ses neuf ans au sein du Gouvernement comme des années « intenses, passionnantes, mais aussi éprouvantes ». « Je ne pars pas avec impatience de mon poste, mais avec l'impatience d'ouvrir une nouvelle page. Mais j'aurai toujours plusieurs casquettes d'ambassadeur, dont, évidemment, celle du Jura », a ajouté Jacques Gerber au micro de RFJ.
Jacques Gerber sera l’invité de « La Matinale » mercredi à 7h30 pour tirer son bilan au Gouvernement.
Arrivée du nouveau ministre
Élu le 24 novembre dernier pour remplacer Jacques Gerber au sein de l’exécutif, Stéphane Theurillat (Le Centre) a prêté serment ce vendredi après-midi devant le législatif. « Je vais pouvoir me lancer dans le bain, le travail va commencer, avec ses soucis mais je suis sûr aussi qu'il y aura de belles réalisations. Les messages à mon intention ont été très sympathiques, de tout bord, et je me réjouis de commencer à travailler avec mes collègues dans l'échange, le partage et le dialogue », a réagi Stéphane Theurillat.
Stéphane Theurillat : « Je me réjouis de commencer. »
Son entrée en fonction formelle au Gouvernement jurassien est prévue au 1er janvier. Les prochaines élections cantonales générales auront lieu en octobre 2025. /gtr-fco-jpi