Réflexion autour du plafonnement des primes-maladie dans le Jura

Le Parlement jurassien s’est prononcé sur une motion transformée en postulat du Parti socialiste ...
Réflexion autour du plafonnement des primes-maladie dans le Jura

Le Parlement jurassien s’est prononcé sur une motion transformée en postulat du Parti socialiste visant à plafonner à 10% du revenu les primes-maladie. Le pourcentage maximal que les primes devront représenter par rapport au revenu sera étudié.

Le canton du Jura mènera des réflexions sur le plafonnement des primes-maladie. (Photo libre de droits). Le canton du Jura mènera des réflexions sur le plafonnement des primes-maladie. (Photo libre de droits).

Les primes d’assurance-maladie ne seront pas plafonnées à 10% du revenu déterminant pour toute la population jurassienne. Une réflexion pour définir un pourcentage maximal sera toutefois mise en place dans le cadre du contre-projet indirect à l’initiative fédérale refusée le 9 juin 2024. Le Parlement jurassien a accepté ce mercredi par 38 voix contre 17 et 4 abstentions une motion transformée en postulat de Jelica Aubry-Janketic (PS). Le texte demandait de plafonner les primes à 10% du revenu déterminant, ce qui aurait représenté une charge supplémentaire de 69 millions de francs pour l’État jurassien. « Le statu quo n’est plus tenable », a argué la députée Jelica Aubry-Janketic. Selon la députée, cette somme représente environ 6% du budget annuel cantonal et est donc « une question de choix politique ». Reste que la question financière a pesé lourd dans le débat et la députée PS a accepté la transformation en postulat en raison du peu de soutien des autres groupes politiques. 

Jelica Aubry-Janketic : « Le fait d’accepter le texte sous forme de postulat donnera un signal clair. »

L'inquiétude autour de l’augmentation des primes et leur impact sur la population jurassienne est légitime selon la ministre Nathalie Barthoulot. Cependant, la charge d’une telle mesure « n’est objectivement pas une option envisageable dans le contexte financier actuel », a rappelé la ministre de l’Intérieur. Elle a ainsi plaidé, au nom du Gouvernement, pour la transformation de la motion en postulat. Nathalie Barthoulot précise que le groupe de travail chargé de plancher sur la mise en œuvre de l’application du contre-projet indirect doit faire des propositions d’ici l’été. Elle espère que le but de la motion, soit des primes plafonnées à 10% du revenu, pourra être atteint pour certaines catégories de la société. /fco-gtr

Nathalie Barthoulot : « Nous arriverons à peut-être faire en sorte que les personnes de conditions économiques modestes, voire même une partie de la classe moyenne, puissent entrer dans ce critère de 10%. »


Actualisé le

Articles les plus lus