Aires d’accueil : les cantons devront se débrouiller seuls

La Confédération a abandonné il y a quelques jours son projet de coordination nationale des ...
Aires d’accueil : les cantons devront se débrouiller seuls

La Confédération a abandonné il y a quelques jours son projet de coordination nationale des aires pour les gens du voyage étrangers. Ce qui laisse beaucoup de questions en suspens dans le Jura.

Le ministre David Eray devra discuter avec ses homologues des autres cantons avant de transmettre le dossier à son successeur. (Photo : Georges Henz). Le ministre David Eray devra discuter avec ses homologues des autres cantons avant de transmettre le dossier à son successeur. (Photo : Georges Henz).

Le dossier des aires d'accueil des gens du voyage se retrouve dans le flou. La Confédération a abandonné il y a quelques jours son projet de coordination nationale des aires pour les gens du voyage étrangers. En résumé, le plan prévoyait de piloter la création et la répartition d'aires d'accueil sur le territoire national en lien avec les cantons. Mais le refus de la Berne fédérale de contribuer financièrement aux coûts des infrastructures a précipité l'abandon du dossier par les cantons, qui doivent donc désormais se débrouiller entre eux. « C’est une surprise parce qu’un groupe de travail était en œuvre pour définir une dizaine de places en Suisse. Je pense qu’on n’était pas loin du but. Et là, la Confédération abandonne tout et laisse les cantons se débrouiller alors que c’est quand même une tâche internationale », réagit le ministre David Eray, en charge du dossier pour le Jura.

David Eray : « J’ai plus de questions que de réponses dans ce dossier. »

La décision fédérale laisse d’ailleurs beaucoup de questions en suspens dans la région. « Une aire de transit pour les gens du voyage étrangers est planifiée à Delémont, secteur des Prés-Roses. La fiche du Plan directeur cantonal indique qu’elle doit être réalisée en collaboration avec la Confédération. Cette fiche a été approuvée par le Conseil fédéral, mais maintenant la Confédération dit : on ne s’en occupe plus. J’ai donc plus de questions que de réponses dans ce dossier », souffle David Eray.


Aux cantons de discuter

La Suisse romande, davantage sollicitée, possède actuellement trois aires d'accueil à Rennaz dans le canton de Vaud, Martigny en Valais et à la Vue des Alpes à Neuchâtel, censé n'être qu'un site provisoire. Pour en créer davantage, les cantons vont devoir se mettre autour de la table et discuter entre eux. « J’imagine qu’on va en parler dans les Conférences intercantonales, notamment celle sur l’aménagement du territoire, et voir comment les cantons s’organisent », esquisse le ministre jurassien. La Confédération ne prévoit cependant pas de se retirer complètement du dossier, et précise qu’elle mettra en œuvre les mesures mentionnées dans le concept relevant de sa compétence. /jpi-ats

« Les communes sont aussi demandeuses de solutions claires. »


Actualisé le

Articles les plus lus