De nombreuses communes jurassiennes évoquent une éventuelle augmentation de la quotité d’impôt. Une décision à mettre en lien avec leur mauvaise situation financière, mais qui ne passe pas toujours la rampe. Le député socialiste Loïc Dobler s’est inquiété de ce problème mercredi à l’heure des questions orales du Parlement jurassien.
L’élu du PS a notamment cité l’exemple de Haute-Sorne. Le Conseil général de la commune qui s’était réuni la veille a refusé d’augmenter la quotité tout en donnant son feu vert à plusieurs investissements. Loïc Dobler s’est questionné sur les responsabilités dans de tels cas. Il a souhaité savoir si le Service des communes allait interdire des investissements de ce genre ou donner des recommandations.
Dans sa réponse, le ministre des communes précise que pour de tels investissements, le Service des communes donne un préavis. Michel Thentz a ainsi évoqué la possibilité de rendre ce préavis plus contraignant. Il souligne aussi que si son service garde un œil attentif sur les finances communales, il revient toujours aux communes de prendre leurs propres décisions. Elles doivent toutefois se soumettre à la législation et respecter leurs planifications financières. Le ministre encourage d’ailleurs celles qui n’en sont pas dotées à le faire. /iqu