Lors de sa séance du mercredi 26 mars 2014, le Parlement jurassien :
- a nommé Sandrine Fleury-Montavon comme remplaçante de la commission des affaires extérieures et de la réunification.
- a élu Daniel Farine comme procureur par 31 voix. Deux autres candidats ont également obtenu des voix, Florine Jardin (15 voix) et Michel Rion (12 voix).
- a accepté le rapport de gestion pour l’année 2013 du Bureau interparlementaire de coordination par 53 voix et 1 abstention.
- a refusé de justesse la motion de Loïc Dobler (PS) transformée en postulat « Financement des partis politiques : de la transparence ! » par 31 voix contre 29.
- a rejeté sur le fil le postulat de Loïc Dobler (PS) « Financement des campagnes électorales : de la transparence ! » par 30 voix contre 29.
- a accepté par 47 voix le rapport 2012/2013 de la commission interparlementaire de contrôle de l’Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale
- s’est prononcé de manière séparée sur les différents points de la motion de Didier Spies (UDC) « Uniformisons la pratique romande en matière d’exécution des peines » : point 1 refusé par 38 voix contre 15 et 5 abstentions ; point 2 refusé par 32 voix contre 21 et 5 abstentions ; point 3 refusé par 39 voix contre 12 et 7 abstentions ; point 4 refusé par 34 voix contre 15 et 8 abstentions.
- a accepté la résolution interpartis « Après le 9 février et les menaces exprimées sur le programme Erasmus ». Le texte a recueilli 50 voix. Deux personnes se sont abstenues.
- a donné son aval à la motion de Maryvonne Pic Jeandupeux (PS) « Définir les conditions d’accès à la médiation dans le cadre des conflits impliquant des enfants » par 54 voix pour, 1 contre et 1 abstention.
- a accepté le postulat de Francis Charmillot (PS) « Protection des mineurs et mesure tutélaires concernant la gestion des droits de visite : où en est le canton du Jura ? Y a-t-il de nouvelles dispositions à prendre ? » par 55 voix pour et 3 abstentions.
- a accepté, en première lecture, la modification de la loi sur les droits politiques (réalisation de l’initiative parlementaire n°23) par 49 voix pour, 8 voix contre et 1 abstention.
- a accepté le postulat de Raphaël Ciocchi (PS) « Médecine du travail : se donner les moyens de notre ambition constitutionnelle ! » par 36 voix pour, 19 voix contre et 2 abstentions.
- a accepté la motion de la députée Françoise Chaignat (PDC) « Un revenu déterminant unifié pour l’octroi des prestations sociales ». Le texte a été approuvé par 56 voix pour contre 3.
- a accepté par 55 voix et une abstention par la loi portant introduction de la loi fédérale du 9 octobre 1992 sur les denrées alimentaires et les objets usuels. /sbo-fra