Aux Rangiers, un Italien peut en cacher un autre

Le pilote transalpin Christian Merli a remporté ce dimanche la course de côte internationale ...
Aux Rangiers, un Italien peut en cacher un autre

Le pilote transalpin Christian Merli a remporté ce dimanche la course de côte internationale St-Ursanne – Les Rangiers et battu le record du tracé. Il succède ainsi à son compatriote Simone Faggioli

Christian Merli a fait coup double sur St-Ursanne - Les Rangiers en remportant l'épreuve et en signant le nouveau record du tracé (photo : Jonathan Vallat). Christian Merli a fait coup double sur St-Ursanne - Les Rangiers en remportant l'épreuve et en signant le nouveau record du tracé (photo : Jonathan Vallat).

Christian Merli est le nouveau roi de St-Ursanne – Les Rangiers. Le pilote italien a remporté ce dimanche la 77e édition de la course automobile et seule manche helvétique inscrite au championnat d’Europe de la montagne. Il a été le plus rapide à dompter les Grippons, le Malrang et le Petit Susten. Le Transalpin a bouclé les deux manches en 3’19’’739. Grand favori de l’épreuve, Christian Merli succède ainsi à son compatriote Simone Faggioli au palmarès de l’épreuve jurassienne. L’Italien avait remporté les huit dernières éditions de la course. En plus de l’emporter, Christian Merli, sur une Osella FA 30, a signé un nouveau record du tracé de 5,18 km en 1‘39’’201, soit 0’’105 de mieux que le temps de référence réalisé par Simone Faggioli en 2019. 

Christian Merli : « Je ne m’attendais pas à faire le record »

Christian Merli (au centre) a sabré le champagne pour fêter le nouveau record du tracé. Christian Merli (au centre) a sabré le champagne pour fêter le nouveau record du tracé.

Roland Bossy, retour gagnant

Le Bruntrutain Roland Bossy, vainqueur de la course en 2001 et 2003 et au volant d’une Dallara Spiess F314, a terminé meilleur pilote jurassien avec un temps cumulé de 3’54’’997. Il n’avait pourtant plus couru sur les côtes du Doubs depuis 12 ans et malgré des séances d’essais raccourcies samedi en raison de la pluie, les conditions ensoleillées et sèches de dimanche lui ont permis de signer un retour à la hauteur de ses espérances.

Roland Bossy : « Les conditions étaient fabuleuses »

L’émotion des organisateurs

Après deux années de disette en raison de la pandémie de coronavirus et des préparatifs semés d’embûches, le comité d’organisation peut pousser un « ouf » de soulagement : « Je suis très ému parce que j’ai vécu une préparation extrêmement difficile », a avoué à l’issue de la course le président du comité d’organisation Jean-Claude Salomon. La 1re manche a été retardée en raison d’un brouillard persistant sur le parcours dimanche matin et deux sorties de route sans gravité. La 2e manche s’est déroulée sans incident. /mmi

Jean-Claude Salomon : « Trouver la solution pour dire oui à la 78e édition »

Le brouillard, ici depuis la ligne d'arrivée, a retardé la 1re manche dimanche matin. Le brouillard, ici depuis la ligne d'arrivée, a retardé la 1re manche dimanche matin.


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus