Le Conseil communal de Delémont remet les points sur les i

Ce n’est pas l’ensemble du Plan d’aménagement local qui est mis en votation. Le Conseil communal ...
Le Conseil communal de Delémont remet les points sur les i

Ce n’est pas l’ensemble du Plan d’aménagement local qui est mis en votation. Le Conseil communal de Delémont dénonce mardi des informations erronées de la part du Comité de citoyens

(Photo: archives) (Photo: archives)

L’exécutif delémontain veut rétablir la vérité autour du Plan d’aménagement local (PAL). Le Conseil communal a dénoncé mardi des informations erronées venant du Comité de citoyens de Delémont. Dans un communiqué, il précise que les arguments avancés contre le PAL ne relèvent pas tous de la votation populaire du 21 mai. Les citoyens se prononceront uniquement sur le Plan de zones et le Règlement communal sur les constructions.

Du vert toujours

Le groupe citoyen protestait notamment contre la création d’immeubles, provoquant  un « bétonnage à outrance ». Les autorités communales ont répondu que les zones vertes seraient maintenues. Elles précisent que la densification de secteurs est soigneusement étudiée.

Maisons

Créer un nouveau lotissement pour villas individuelles n’est pas à l’ordre du jour. L’exécutif estime que le besoin à court terme ne justifie pas une telle mesure et elle d’autres secteurs devraient être dézonés pour permettre cela. Ce que la LAT empêche.

Vitesse ? Hors-sujet

La votation populaire n’inclut pas les mises en zone à 30 km/h. Elles ne sont pas inscrites dans le Plan de zones ou dans le Règlement communal sur les constructions. Si le Conseil communal est ouvert à l’examen de la question, elle n’est pas sujette à votation.

Energie

Le règlement n’impose aucune source d’approvisionnement et n’en interdit aucun – en particulier les pompes à chaleur. Celles-ci font partie des solutions recommandées. Les autorités communales estiment que des discussions sur le choix des types d’énergie auront lieu, mais lors des planifications de détail qui ont lieu par quartier et par secteur. Ce choix n’est pas imposé à l’occasion de la votation populaire du 21 mai. /comm+rga


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus