Il faut soutenir les médias régionaux

L’association Forum Citoyens et la Jeunesse socialiste jurassienne souhaitent que les autorités ...
Il faut soutenir les médias régionaux

L’association Forum Citoyens et la Jeunesse socialiste jurasssouhaite que les autorités politiques réfléchissent à un soutien pour les médias jurassiens, fragilisés par la crise sanitaire

Forum Citoyens appelle à un soutien étatique des médias jurassiens, tels que RFJ, Le Quotidien Jurassien, Le Franc-Montagnard, L'Ajoie ou encore Canal Alpha. (photo: archives) Forum Citoyens appelle à un soutien étatique des médias jurassiens, tels que RFJ, Le Quotidien Jurassien, Le Franc-Montagnard, L'Ajoie ou encore Canal Alpha. (photo: archives)

« L’accès à une information plurielle et non partisane est un bien de première nécessité ». L’argument est avancé par Forum Citoyens, qui « s’inquiète sérieusement de l’avenir des médias régionaux ». L’association propose régulièrement des soirées de débats dans la région sur des thèmes d’actualité. Elle s’est fendue vendredi d’une tribune pour interpeller le Gouvernement jurassien, les élus fédéraux et cantonaux, les responsables économiques et associatifs. Les autorités doivent « lancer une réflexion fondamentale sur les mesures de soutien aux médias du canton », écrit-elle.

Pour Forum Citoyens, « un journal, une radio, une télévision locale, c’est un lieu de rencontres et de frictions entre les acteurs de la société, un instrument indispensable au débat et au contrôle démocratique ». L’association ajoute que « dans une région comme la nôtre, la présence de médias dynamiques et critiques, reflétant la vie locale, permet aussi à la population d’expérimenter et de concrétiser son appartenance à une communauté humaine ». Signée par le président Fiorenzo Monti, l'ex-journaliste et actuel maire de Fontenais Yves Petignat et l’ancien député Serge Vifian, tous deux membres de l’association, la tribune se conclut par cet appel : « il s’agit d’abord de créer un sursaut civique, un élan populaire pour les médias régionaux, à l’exemple de celui qui avait permis de créer une coopérative jurassienne à l’origine de Fréquence Jura ».


L'appel des jeunes socialistes

Les Jeunesses socialistes romandes, dont la section jurassienne, s'inquiètent elles aussi de la santé des médias. Elle écrivent vendredi que le rôle de la presse reste crucial en période de crise, et déplorent également le rachat en Suisse de plusieurs titres par des entrepreneurs fortunés. Elles demandent aux autorités cantonales de mettre en place un soutien financier rapide pour la presse écrite, afin de garandir son indépendance idéologique. /comm-clo-vja


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus