Haute-Sorne abandonne l’idée de nouveau complexe sportif et culturel

La commune fusionnée ne va pas s’engager dans le développement d’un tel projet.
Haute-Sorne abandonne l’idée de nouveau complexe sportif et culturel

La commune fusionnée ne va pas s’engager dans le développement d’un tel projet. La décision a été prise à la suite de la réalisation d’un sondage auprès des sociétés locales et de la population

Le Conseil général de Haute-Sorne était réuni lundi soir à Courfaivre. Le Conseil général de Haute-Sorne était réuni lundi soir à Courfaivre.

L’idée d’un nouveau complexe sportif et culturel à Haute-Sorne ne suscite pas de grand intérêt. Le sondage réalisé par la commune auprès des sociétés locales et de la population s’est soldé par un faible taux de participation, selon les résultats présentés lundi soir au Conseil général qui était réuni à Courfaivre. La démarche avait été initiée à la suite de l’adoption d’un postulat du groupe PCSI et Rassemblement Citoyen en décembre 2020. Elle visait à lancer une réflexion de fond concernant les infrastructures mises à disposition des sociétés. Sachant que les deux questionnaires n’ont pas débouché sur une majorité en faveur d’une telle infrastructure, le groupe de travail a estimé qu’il n’était pas « raisonnable de poursuivre le processus ». Un avis partagé par le Conseil communal.

Les sociétés et citoyens opposés au projet ont notamment estimé que les infrastructures actuelles étaient suffisantes. Certains ont, par ailleurs, pointé du doigt le coût d’un tel ouvrage, selon le président du groupe de travail. Olivier Chèvre souligne toutefois que certains besoins ont été clairement identifiés par le biais de ces deux questionnaires. Plusieurs sociétés locales ont, par exemple, estimé qu’il était nécessaire d’améliorer les infrastructures existantes de la commune. « C’est une bonne base de données pour les prochaines autorités communales », précise la conseillère communale en charge du dossier, Géraldine Beuchat.

Olivier Chèvre : « On s’est dit qu’il n’y avait pas vraiment un grand manque »

Deux nouveaux véhicules pour les pompiers

Le Conseil général a également donné, à l’unanimité, son feu vert à crédit de 541'000 francs pour l’acquisition de deux nouveaux camions pour les pompiers. Le SIS Haute-Sorne dispose actuellement de sept véhicules d’interventions. Il s’est notamment doté en 2015 d’un nouveau tonne-pompe, mais quatre véhicules présentent aujourd’hui des signes de fatigue ou nécessitent de nombreuses et coûteuses réparations, selon le Conseil communal. L’exécutif précise que les pièces de rechange sont difficiles à obtenir. Une commission technique est arrivée à la conclusion qu’il fallait remplacer ces quatre véhicules par deux nouveaux, soit un camion Pionnier Iveco avec sept places assises et un véhicule logistique avec six places et une plateforme élévatrice.

La moitié du financement sera prise en charge par les subventions de l’Établissement cantonal d’assurance et de prévention immobilière. Le reste sera prélevé sur le fonds des SIS.


Un règlement sur les eaux de surface

Le législatif a, par ailleurs, accepté le nouveau règlement communal sur la gestion des eaux de surface. Ce texte fait notamment suite à l’adoption de la loi cantonale sur la gestion des eaux. Il remplacera le règlement des digues. Parmi les principaux changements, les mesures de lutte contre le ruissellement seront désormais prises en charge par la taxe prélevée dans le domaine. Le plan d’entretien communal sera, par ailleurs, diffusé de manière numérique sur le géoportail du canton du Jura.


Des représentants de la commune pour la géothermie profonde

Les conseillers généraux ont, enfin, nommé par acclamations les quatre représentants de la commune mixte de Haute-Sorne à la commission d’information et de suivi pour le projet de géothermie profonde. Les personnes choisies sont Alain Girardin, Thierry Lombard, Denis Jeannerat et Michel Lando. Un cinquième représentant devrait être nommé lors d’une prochaine séance du Conseil général en décembre. /alr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus