L’exécutif de la capitale jurassienne a été interrogé lundi soir au Conseil de ville par rapport à cinq démissions enregistrées au sein de la police municipale. La ville peine à retrouver de nouveaux agents
La police municipale de Delémont fait face à une vague de départs. Dans une question orale posée lundi soir au Conseil de ville, l’élu socialiste suppléant Jacques Riat s’est inquiété de la démission récente de cinq agents. Le maire a indiqué que le Conseil communal prenait la situation « très au sérieux ». Damien Chappuis l’a expliquée par des volontés de changer d’orientation professionnelle, mais aussi des inquiétudes par rapport au projet du Gouvernement de fusionner les polices municipales et cantonale. La ville peine à retrouver de nouvelles personnes, ce qui est susceptible de perturber le travail des gendarmes. « Si on ne trouve pas le monde nécessaire pour remplir les cinq postes vacants, il faudra bien diminuer certaines prestations », a indiqué à RFJ le maire. Ce dernier a ajouté que le Conseil communal avait sollicité un rendez-vous avec le commandant de la police cantonale jurassienne pour voir s’il était possible d’obtenir de l’aide.
Damien Chappuis : « Au niveau helvétique, il y a une pénurie de policiers »
Des mesures en réflexion autour de l’école du Righi
Dans la cadre de sa réponse à deux questions écrites, le Conseil communal a fait savoir qu’il réfléchissait à prendre certaines mesures pour améliorer la sécurité autour de l’école du Righi. Lisiane Poupon (Le Centre) et Pierre-Xavier Meury (PLR-PVL) voulaient notamment connaitre ce que l’exécutif entendait mettre en place pour lutter contre le parking sauvage. Cette situation rend, selon eux, la traversée de la rue des Pervenches dangereuse pour les élèves.
Dans sa réponse écrite fournie avant la séance, l’exécutif a rappelé que la police passait régulièrement dans le secteur pour prévenir, voire sanctionner, tout stationnement dangereux. La gérance du kiosque a également été contactée afin de rendre sa clientèle attentive à la problématique. Le recours à un patrouilleur scolaire sera, par ailleurs, étudié et l’Association des parents d’élèves contactée pour permettre à une personne volontaire de se manifester. À plus long terme, la ville prévoit de faire passer cette rue à 30km/h. La mise en place de cette mesure et de quelques éléments réglant la question du stationnement permettrait, selon l’exécutif, d’améliorer la sécurité des usagers.
La ville limitée dans le dossier du Cheval-Blanc
Dans le cadre d’une interpellation, le conseiller de ville PCSI Léo Macquat a demandé des explications à l’exécutif concernant la décision de la justice qui interdit au restaurant du Cheval-Blanc d’exploiter sa terrasse arrière au-delà de 19h. Le maire a indiqué que la Municipalité était intervenue dans les limites de ses prérogatives légales. Damien Chappuis a rappelé qu’une médiation avait eu lieu sans succès avant que le canton soit saisi du dossier, puis la justice. « Le rôle de la Municipalité est d’appliquer la loi », a-t-il déclaré à la tribune. Quant au risque de voir d’autres restaurants confrontés à de telles restrictions, le maire a rappelé que chaque situation était différente en fonction du bâti et des émissions de bruit.
Un parking qui pose toujours problème
À l’heure des questions orales, l’UDC Dominique Baettig s’est aussi inquiété de nouveaux problèmes au parking de l’Étang, sachant que les barrières ne sont plus en fonction. Le maire a confirmé un épisode supplémentaire dans ce dossier qui s’assimile à un serpent de mer. Damien Chappuis a évoqué certaines difficultés au niveau informatique. Selon lui, des usagers quittent le parking par d’autres endroits que la sortie officielle, voire écrasent des bornes en plastique pour ne pas payer. Une séance aura lieu prochainement entre les différents acteurs impliqués pour tenter de remédier à la situation.
Notez enfin que les conseillers de ville ont approuvé un crédit de 600'000 francs pour réaliser un « contracting énergétique » pour le chauffage de la nouvelle école des Arquebusiers et la réalisation d’une centrale photovoltaïque. /alr