Quatre questions orales ont été posées mercredi en lien avec les annonces faites par le Conseil fédéral. La ministre de l’Intérieur, Nathalie Barthoulot, a indiqué qu’une hausse du montant total de la contribution pour la réduction des primes est prévu dans le budget 2024
L’augmentation des primes maladie a occupé une grande partie des questions orales mercredi matin au Parlement jurassien. Quatre députés sont montés à la tribune pour interroger le Gouvernement après les annonces faites mardi par le Conseil fédéral. Dans le Jura, une hausse de 9,1% est prévue en moyenne.
Le député du groupe Vert-es et CS-POP Rémy Meury a notamment demandé à l’exécutif s’il prévoyait d’augmenter le montant total de la contribution à la réduction des primes. Cette année, cette enveloppe a atteint 60 millions de francs. La ministre de l’Intérieur lui a répondu par l’affirmative. « Le budget 2024 a été ajusté en tenant compte d’une certaine augmentation estimée en juin. A ce stade, une analyse est encore en cours suite à la publication des augmentation d’hier », a souligné Nathalie Barthoulot à la tribune. La ministre a souligné que l’Etablissement cantonal des assurances sociales (ECAS) se penchait, par ailleurs, sur la possibilité d’augmenter les subsides pour les personnes de conditions économiques modestes.
Une discrimination pointée du doigt
Le député du Centre Gauthier Corbat a, de son côté, demandé au Gouvernement ce qu’il pouvait faire contre ce qui s’apparente à une discrimination entre les frontaliers et les citoyens jurassiens. En effet, les travailleurs français ont la possibilité de contracter une assurance maladie de base en Suisse. Dans ce cas, la prime revient jusqu’à 50% moins cher avec une même franchise. La ministre de l’intérieur a indiqué qu’il s’agissait d’une problématique fédérale. « Les cantons n’ont rien à dire. Ce système permet aux assureurs d’avoir un groupe particulier composé uniquement de frontaliers qui, au niveau de la compensation des risques, a des coûts nettement moins élevés », a expliqué Nathalie Barthoulot. Cette dernière a toutefois ajouté qu’une modification de la LAMal était en cours de finalisation. L’idée est, selon elle, de mettre tous les assurés sur un même pied d’égalité à l’avenir.
Nathalie Barthoulot : « Les primes pratiquées ne sont pas annoncées aux cantons »
Notez que le montant de la contribution globale du canton à la réduction des primes maladie sera annoncée la semaine prochaine dans le cadre de la publication du budget 2024. /alr