« L’Eglise doit être humble, c’est le message de Noël », dit l'abbé Antoine Dubosson

Avant la messe de minuit qu’il célébrera à Courroux, l’abbé Antoine Dubosson s’exprime sur ...
« L’Eglise doit être humble, c’est le message de Noël », dit l'abbé Antoine Dubosson

Avant la messe de minuit qu’il célébrera à Courroux, l’abbé Antoine Dubosson s’exprime sur l’importance qu’elle revêt, et ce d’autant plus dans une période de turbulences pour l’Eglise

L'église de Courroux verra la célébration d'une messe de minuit ce dimanche soir, une messe retransmise sur RFJ dès 22h. L'église de Courroux verra la célébration d'une messe de minuit ce dimanche soir, une messe retransmise sur RFJ dès 22h.

« Noël rassemble », exprime d’emblée l’abbé Antoine Dubosson. Celui qui célébrera la messe de minuit en l’église de Courroux, diffusée en direct sur RFJ ce dimanche dès 22h, détaille le fond de sa pensée : « La messe de la nuit de Noël ou du jour de Noël est importante parce qu’elle rassemble du monde, comme les fêtes de fin d’année qui permettent aux gens, aux familles de se rassembler. » Une action de rassemblement qui, pour l’abbé Dubosson, implique convivialité, partage, mais aussi spiritualité, à travers des messes qui séduisent plutôt leurs fidèles au moyen de plusieurs atours : « Cette féérie et cette ambiance de Noël sont bien présentes, grâce aux chants de Noël, aux décorations – il y a dans l’église de Courroux un énorme sapin, des crèches … », énumère Antoine Dubosson.

Abbé Antoine Dubosson : « Les gens apprécient en général ces messes de Noël »

Si Noël, et plus spécifiquement la messe de minuit, ont pour vocation au sein de la chrétienté de rassembler les gens, la mission pourrait être cette année délicate alors que l’Eglise catholique traverse une période de fortes turbulences à la suite des récentes révélations d’abus sexuels commis en son sein et les nombreux départs de fidèles que ces révélations ont engendrés. « C’est une grande tragédie, une grande tristesse », explique l’abbé Dubosson, qui avoue signer un nombre important de lettres de sorties de l’Eglise : « Certaines personnes ne veulent plus rien avoir à faire avec l’Eglise catholique, et je peux les comprendre. Mais l’idée c’est que, quoiqu’il en soit, l’Eglise reste là pour tout le monde, et aide tout le monde, croyants ou pas, pratiquants ou pas. »

Abbé Antoine Dubosson : « L’Eglise ne sera peut-être plus symboliquement au milieu du village pour les gens »

Et l’abbé Antoine Dubosson de conclure : « Je pense que c’est bien sûr difficile ce que tout le monde traverse, mais c’est le moment de faire apparaître la vérité, pour repartir avec une Eglise qui ne sera plus triomphante comme elle l’a été, mais humble. Et c’est le message de Noël : Jésus qui vient humblement dans une crèche, dans une étable. C’est peut-être le moment d’un nouveau départ avec une confiance rétablie, avec une présence pour les gens, croyants ou pas, pour nos contemporains. » /tbe


Actualités suivantes

Articles les plus lus