Le Parlement jurassien fait un pas de plus dans l’accueil de Moutier, du côté de la justice cette fois-ci. Il a accepté en première lecture la modification de la loi sur les établissements de détention à l’unanimité. Il a également validé sans opposition la modification de la loi d’organisation judiciaire. Dans les faits le premier texte avait pour objectif d’intégrer Moutier dans le dispositif carcéral et de retirer la prison de Porrentruy des articles. Le second vise à adapter les effectifs des magistrats. Au total, 2,2 EPT supplémentaires seront créés pour un coût total estimé à 460'000 francs. Ces nouveaux postes sont nécessaires, selon la ministre de l’Intérieur, Nathalie Barthoulot. « Une analyse a été faite au niveau de la criminalité en ville de Moutier et les instances judiciaires ont déterminé les besoins supplémentaires par rapport à l’arrivée de Moutier », explique-t-elle.
Nathalie Barthoulot : « Moutier est une ville comme Delémont et Porrentruy, donc il y a un taux de criminalité qui a été pris en compte. »
Ces nouveaux EPT n’ont pas pour objectifs de régler la surcharge dans la justice. « Cela reste un problème. On sait que parfois il y a des vagues d’affaires à traiter et des dossiers complexes. On essaie donc de rester attentif aux besoins de la justice et que cette dernière puisse mener son action de la manière la plus sereine possible avec les moyens qui sont les siens », ajoute Nathalie Barthoulot. Ce problème devra donc être emmanché après la bonne intégration de Moutier dans la stratégie pénitentiaire jurassienne. /lge