Le voile de fumée s’est dissipé. Le tract anonyme distribué lundi dans les boîtes aux lettres du canton du Jura a livré mardi matin le nom de son auteur. Il s’agit du conseiller national jurassien UDC Dominique Baettig, soutenu par un comité de citoyens. Le feuillet incite les Jurassiens à se rendre sur le site www.pro-jura.ch. Le président de l'UDC Jura, Romain Schaer, a appris la nouvelle par nos soins. Il estime que " si des gens trouvent des fonds ailleurs pour se faire de la pub personnelle, ça ne dérange pas le parti cantonal, pour autant que ça ne dérape pas. " /lba
Le commentaire de Lise Bailat :
En préambule, soulignons que le site ouvert par Dominique Baettig n’a aucun lien avec l’association touristique et culturelle Pro Jura. Aucun lien non plus d’ailleurs entre le site officiel de l’UDC Jura et celui de l’élu. Le président du parti cantonal et colistier du Delémontain, Romain Schaer, n’était même pas au courant de la démarche. On parlera d’action solitaire… La navigation commence par une lettre ouverte aux citoyens du canton, appelant à réélire le conseiller national qui se dit aujourd’hui indépendant. Dominique Baettig ne se prive pas non plus de souligner plus loin qu’il s’est souvent opposé aux mots d’ordre des stratèges de l’UDC. On le savait en guerre froide avec sa section cantonale. C’est désormais la voie du cavalier seul que le Delémontain a clairement choisie.
Pour défendre quoi ? Un Jura " prospère, paisible et serein " . Et en même temps, la révolution et la résistance citoyenne via la théorie du complot. " Il faut se tenir prêt à une grève des impôts ! " , nous dit le conseiller national jurassien. Il évoque la politique de la santé, nous montrant un bébé criblé de seringues. Il liste aussi toute une série de sites Internet qu’il qualifie d’informatifs. On y trouve autant les plateformes d’entrepreneurs ou de restaurateurs de la région, que des sites affirmant que les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis n'étaient qu'écrans de fumée, qu’il faut combattre l’Union européenne et le capitalisme. Il y a enfin des liens vers des vidéos. On y découvre La Kosovo Song où l’on voit des militaires torses nus danser sur des chars, ainsi qu’une vidéo à la musique inquiétante qui fait passer Doris Leuthard pour la reine de la conspiration. Dominique Baettig estime qu' “ il serait triste et surtout contre-productif de tout devoir interrompre ” Chacun est libre d’en juger d’ici au 23 octobre, jour des élections. Et vous Monsieur Baettig, restez aussi bien libre de croire que ces lignes m’ont été dictées par Doris Leuthard, et que c’est à la conférence de Bilderberg que les journalistes apprennent leur métier.