Caritas Jura s’immisce dans les clubs de football. L’institution vient de lancer un projet pilote intitulé « Teamspirit ». Il consiste à promouvoir le fair-play et l’esprit d’équipe sur les pelouses de la région, notamment auprès des juniors. Actif depuis huit ans en Suisse alémanique (Zurich et Argovie), ce concept est développé pour la première fois en Romandie. L’action est mise sur pied en partenariat avec l’Association Jurassienne de Football et la commission d’arbitrage de l’Association de Football Berne/Jura.
Trois fois 90 minutes
« Teamspirit » se décline en trois parties avec l’appui d’entraîneurs fair-play. Un technicien se rend tout d’abord à l’entraînement de l’équipe participante pour présenter le projet, analyser des images de mauvais gestes aperçus sur un terrain et proposer des pistes pour éviter les réactions violentes. L’entraîneur fair-play observe ensuite le comportement des joueurs durant un match officiel. Il prend part enfin à un deuxième entraînement pour faire un retour sur ses observations. Spécificité jurassienne, un arbitre intervient également avec quelques vidéos pour placer les footballeurs dans le rôle de l’homme en noir. « Nous voulons faire en sorte que les joueurs et les arbitres parlent le même langage », explique Ronald Cramatte, membre de la commission d’arbitrage de l’AFBJ.
Avec quatre entraîneurs fair-play
Cinq équipes se sont, pour l’heure, inscrite à ce projet. Les juniors C du FC Courroux ont été les premiers, lundi soir, à terminer l’aventure. Caritas Jura espère proposer ce concept à une quinzaine de formations sur la saison 2016/2017. L’expérience pilote s’étalera sur trois ans avant qu’un bilan ne soit dressé. Elle s’appuie sur quatre entraîneurs fair-play – Philippe Rossinelli, Bertrand Choffat, Jacques Gigandet et Cyrille Maillard – qui ont été formés durant deux jours. /msc