Inauguration du Théâtre du Jura

C’est le jour J pour l’institution culturelle, inaugurée ce vendredi à Delémont. Le suivi de ...
Inauguration du Théâtre du Jura

C’est le jour J pour l’institution culturelle, inaugurée ce vendredi à Delémont. Le suivi de la journée est à suivre sur cette page

 La cérémonie d'inauguration du Théâtre du Jura a pris place ce vendredi à Delémont.

C’est un grand jour pour la culture jurassienne. Le Théâtre du Jura a été inauguré officiellement ce vendredi matin à Delémont en présence d'environ 480 invités. Il s’agit de la première structure professionnelle dédiée aux arts de la scène du canton. Plusieurs personnalités ont pris la parole sur scène dès 10h30. Les invités ont également pu découvrir les locaux de l’établissement. Un concert et des animations ont clôturé la cérémonie. Le Théâtre du Jura ouvrira ses portes au public ce week-end, samedi de 10h à 2h du matin et dimanche de 10h à 18 heures.

Le suivi de la cérémonie d'inauguration :

« Merde ! ». C’est par ce mot que le directeur du Théâtre Jura Robert Sandoz a lancé la cérémonie d’ouverture. Une cérémonie revisitée. Scénographiée, celle-ci a été rythmée par des interventions artistiques originales et des séquences humoristiques. Après le coup d’envoi, Robert Sandoz se confie. Pour lui, il sera « difficile d’être à la hauteur de ce rêve » :

Notre reportage sur place :

Parmi les invités présents à la cérémonie, des politiciens de toute la Suisse. Pour Lukas Engelberger, représentant du Gouvernement bâlois, la structure permettra de développer les échanges culturels entre régions :

Pour le comédien Lionel Frésard, cette nouvelle institution représente un changement pour l'attractivité du canton dans les milieux culturels : « On va mettre une épingle sur Delémont ».

Invité du Journal de 12h15, le ministre jurassien en charge de la culture Martial Courtet souhaite que le théâtre vive et pérennise :

La cérémonie d'inauguration n'est pas que solenelle, l'humour est aussi de la partie :

C'est le début de l’inauguration officielle. Neuf orateurs s'expriment sur la scène du Théâtre du Jura.

Marcel Winistoerfer, maire de la future ville jurassienne de Moutier, s’est senti pleinement impliqué dans la création du Théâtre du Jura :

Pour Philippe Duvanel, directeur artistique de Delémont BD : « C’est un moment historique, avec beaucoup d’émotion ». 

Pierre Kohler, l'un des acteurs à la génèse du projet, était invité dans La Matinale ce vendredi : 

Un projet de plus de quarante ans

Le projet d'un Théâtre du Jura est né d'un rêve vieux de plus de quarante ans. C'est la première structure professionnelle dédiée aux arts de la scène du canton, le seul à ne pas s'en être doté. Retour avec Alexandre Rossé sur l'historique de cette étape importante pour la culture jurassienne :

/gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus