Une partie des cigarettes de British American Tobacco (BAT) continueront d’être produites en Suisse, mais plus à Boncourt. Un accord de fabrication a été conclu entre BAT et Philip Morris à Neuchâtel, selon une annonce faite ce vendredi. La production a débuté ce vendredi, selon Philip Morris.
Au moment du processus de consultation, la question de maintenir cette production du marché suisse à Boncourt s'était posée, mais il avait alors été conclu par les responsables de BAT que le volume était insuffisant. Le choix de produire chez un concurrent a finalement été privilégié, une pratique courante dans le monde des multinationales de nos jours. À Neuchâtel, seule une partie des volumes destinés au marché suisse sera produite. Tout le reste ainsi que tous les volumes qui étaient auparavant exportés seront fabriqués dans d’autres usines du groupe BAT.
L’accord trouvé n’a aucune influence sur ce qui reste à Boncourt. Tout est maintenu. En revanche, cela va créer cinq à six postes de travail supplémentaires, selon nos informations confirmées par BAT. Ce qui monte le nombre d’emplois à Boncourt à une vingtaine. Dans les faits, la matière première sera livrée à Boncourt, envoyée à Neuchâtel, puis les cigarettes reviendront dans le Jura pour ensuite être distribuées en Suisse. /lge