Fins prêts à attaquer la législature

Une séance constitutive rondement menée pour le Conseil de ville de Delémont. Le législatif ...
Fins prêts à attaquer la législature

Anne Froidevaux Anne Froidevaux préside le Conseil de ville de Delémont.

Une séance constitutive rondement menée pour le Conseil de ville de Delémont. Le législatif a siégé pour la première fois dans nouvelle composition lundi soir. Il a élu les membres de son bureau pour l’année 2013. C’est Anne Froidevaux qui siègera au perchoir jusqu’en décembre. La démocrate-chrétienne a été portée à la présidence avec 37 voix. Le PLR Pierre Chételat et Jeanne Beuret, du groupe CS-POP Verts, ont été respectivement élus à la 1re et la 2e vice-présidence avec 35 et 40 voix. Le PCSI Renaud Ludwig et le socialiste Jude Schindelholz occuperont les deux postes de scrutateur (leurs scores : 37 et 39 voix).

Le Conseil de ville delémontain version 2013-2017 compte quinze nouvelles têtes. Ces personnes ont été assermentées hier par le ministre des Communes Michel Thentz.

Vers davantage de confrontations ?

Le PDC est désormais le premier parti de Delémont. Dans leurs différentes interventions, les élus démocrates-chrétiens – dont le maire Pierre Kohler – ont souligné l’importance du consensus entre partis politiques. Ils espèrent que les débats resteront courtois tout au long de la législature.

Autre son de cloche auprès de quelques élus socialistes : le doyen du Conseil de ville Marc Ribeaud a déclaré que certaines décisions devront se prendre dans la « douleur ». Francis Charmillot estime que les confrontations seront plus nombreuses ces prochains mois. « J’en suis pratiquement certain. Je pense même que je peux vous le promettre », a-t-il indiqué au micro de RFJ. /fra


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus